Aller au contenu

le yoga

les bienfaits du Yoga viennent avec une pratique régulière, posée et sereine, durable dans le temps.
La régularité de la pratique des Asanas, avec une maîtrise profonde et intime de sa respiration (Le Pranayama), permet de retrouver, et de conserver, la conscience des moindres parties de son corps, en un tout fusionnel.   

Pour atteindre une Harmonie sincère, l’important ne sera donc pas tant à quoi ressemble un Asana, mais plus à ce qui sera ressenti en le tenant régulièrement et correctement.
Et cette Harmonie retrouvée avec son corps ouvrira ensuite une nouvelle porte pour la libération de l’esprit, de la pensée intime, vers plus de plénitude et de paix.
Notons que certaines personnes peuvent être capables de faire des Asanas en force, en torsions, en équilibre précaire avec un doigt, mais si elles n’ont pas cette conscience intérieure du yoga, cette recherche d’harmonie et de plénitude, elles restent quelque part toujours des « novices ».
Le Yoga n’est pas de la « gymnastique », c’est beaucoup plus profond et intime.

Lors des Asanas, le Professeur vous corrige (c’est essentiel) et aussi on l’entend souvent vous dire de contrôler vos respirations, de les compter, il vous dit quand tenir ou quand relâcher.
En effet, tout comme pour la justesse des positions, la maîtrise de votre respiration, guidée au départ par votre professeur, vous permettra de prendre conscience peu à peu et plus intensément de votre activité musculaire, jusqu’aux dernières fibres. C’est pourquoi une même posture du yoga, en expérimentant des changements dans la respiration, permet toujours d’aller plus loin dans cette prise de conscience.
Progressivement le Yogi réapprend, ou apprend, à se concentrer et à s’affranchir des interférences extérieures qui parasitent sa pratique.
Réapprendre à écouter sa respiration, sentir son corps, son cœur, ses organes et ses articulations, tout cela est central.
Plus de calme, plus de plénitude, moins de porosité aux distractions parasites et vaines, tout cela vient progressivement et naturellement par une pratique éclairée, guidée (au moins au début) et bienveillante de votre Professeur.
Et doucement, séance après séance, grâce à cette perception plus profonde du corps et de l’esprit, l’harmonie recouvrée diffusera aussi dans votre vie hors de la salle.

Chacun a son point de départ et c’est au professeur de s’adapter, en douceur, pour que tous 2 fassent que le point d’arrivée du jour devienne le point de départ du lendemain.
C’est aussi pourquoi la performance et la vitesse ne comptent pas dans la pratique du Yoga.
Quant à la flexibilité de votre corps et la justesse de vos postures, elles s’amélioreront vite avec la pratique.
Donc, à chacun son rythme, son chemin, son parcours, avec calme, rigueur et régularité.

La considération anatomique est essentielle dans la pratique du Yoga d’où l’importance d’être guidé, au moins au début.
Ne pas se blesser, ne pas se faire mal.
Dans une séance, l’enchainement des Asanas est réfléchi, leur succession est conduite pour faire travailler en sécurité de mêmes muscles et articulations dans des directions différentes et complémentaires.
C’est ce travail complet et quasi personnalisé avec le Professeur, rythmé par une respiration maîtrisée, qui permet la prise de conscience des moindres parties, oubliées voire inconnues, de son corps.
Et comme un bienfait ne vient jamais seul, les Asanas assainissent les organes du corps, même les plus profonds, en les massant pour les nettoyer et les détoxifier.

Enfin, un mot sur la posture finale de repos « Savasana ».
Cet Asana est essentiel, comme l’est le « point » à la fin d’une phrase.
Par son calme et son relâchement, il permet au corps de s’imprégner de chaque Asana de la séance et d’en absorber tous les bienfaits.
Partir avant « Savasana » c’est renoncer à cela et à la paix juste acquise lors de la séance (et de celles des autres d’ailleurs).

héloïsa costa