Aller au contenu

Améliorer sa pratique du yoga

Certaines personnes sont capables de faire des asanas en force, en torsions, voire des portés en équilibre sur quelques doigts, mais ils le font PARFOIS sans une réelle approche intérieure du yoga.
En cela elles peuvent toujours être qualifiées de « novices » en Yoga.

Lors de votre pratique, vous entendrez souvent le professeur dire combien de respirations et combien de temps vous devez maintenir la posture, posture qui vous semble toujours être la même.
En fait, l’activité musculaire et votre respiration font évoluer votre corps. La persévérance et la répétition des postures entrent dans un processus serein de mise en harmonie de votre respiration, de votre corps et de votre esprit.
Et cette recherche d’harmonie peut se poursuivre … à l’infini.

Votre pratique avançant, vous apprendrez à mieux vous concentrer sur votre corps et à vous affranchir des interférences qui peuvent polluer au début de votre apprentissage.
Progressivement une pratique ouverte et régulière du yoga vous amènera à un niveau plus profond de concentration et à une méditation plus intense.
La douceur, l’optimisme et une vision positive seront aussi autant d’effets induits par le Yoga.

Et ces effets vous accompagneront inconsciemment dans votre vie, en dehors de vos seules séances de Yoga. Vous deviendrez moins sensibles aux « distractions », votre esprit sera plus calme et plus réceptif à ce qui est essentiel.

Avec votre professeur, votre guide, estimez votre propre point de départ, abordez votre pratique avec optimisme et ouverture, et vous en ressentirez peu à peu les bienfaits.
Quant à la flexibilité de votre corps, elle s’améliorera progressivement.

Et d’un point de vue anatomique ?

L’enchainement des Asanas ne doit bien sûr rien au hasard, ils s’enchainent et se complètent pour renforcer, ou détendre, différentes parties de votre corps en les sollicitant de façon ciblée et complète.

Les Asanas toucheront vos muscles, vos articulations et vos organes plus profonds, pour les renforcer, les masser et les nettoyer.

Enfin, la posture finale de repos, dite « Savasana » (la grande relaxation) est un asana essentiel de récupération et d’assimilation.
A ce stade de la séance votre corps est en paix, relâché, sa réceptivité est maximum, aussi ne vous privez pas de ce moment suspendu en parlant ou vous distrayant. LA CONCENTRATION VOUS AIDERA à mieux profiter des bienfaits de la pratique.