Geste de la main, Namasté est à la fois un acte de reconnaissance et une action de grâce d’un individu à l’autre. le geste représente également l’étincelle divine en chacun de nous, le chakra du cœur.
« Nama » signifie s’incliner, « as » signifie je/moi et « te » signifie vous, donc « Namasté » signifie littéralement « inclinez-vous devant moi » ou bien « inclinez-vous devant vous ».
*Comment faire le geste Namasté ?
Pour faire le geste Namasté, nous devons rapprocher nos mains près du chakra du cœur, fermer les yeux et baisser la tête. Une autre façon de signaler est de placer vos mains ensemble devant la « glande pinéale » du troisième œil, d’incliner la tête, puis de déplacer vos mains vers le chakra du cœur.
Il s’agit d’une forme de respect particulièrement profonde. Bien qu’en Occident le mot « Namasté » soit généralement combiné avec le geste, en Inde, « Namasté » lui-même signifie s’incliner, il n’est donc pas nécessaire de prononcer le mot en s’inclinant. Nous plaçons nos mains sur notre chakra du cœur pour augmenter le flux de l’amour divin.
Incliner la tête et fermer les yeux aide l’esprit à s’abandonner au divin intérieur.
Vous pouvez utiliser Namastê comme forme d’automéditation et pénétrer plus profondément dans le chakra du cœur grâce à Namastê. Même si ce geste est rapide, il constitue également une belle méditation lorsqu’il est réalisé avec les autres.